jeudi 3 décembre 2015

Pour "une alternative citoyenne aux partis dinosaures et au populisme extrémiste"

"Nous voulons offrir une alternative citoyenne
aux partis dinosaures et au populisme extrémiste"

 

 Le Parti Libéral Démocrate (PLD) présente des listes dans plusieurs régions. Au delà du score, qui devrait être modeste selon les sondages, qu'attendez-vous des ces élections régionales?

Aurélien Véron (*). Le Parti Libéral Démocrate ne se présente pas seul, c'est l'une des composantes d'une plate-forme ouverte à d'autres mouvements. En Ile-de-France par exemple, Génération Citoyens (Jean-Marie Cavada) et Ile-de-France juste envers tous (Pierre Franklin Tavares) se sont associées à nous pour constituer la liste Aux Urnes Citoyens. D'autres mouvements ont rejeté notre méthode collégiale et préféré y aller seuls, à notre grand regret. J'espère qu'ils changeront d'avis et que nous nous retrouverons pour les prochains scrutins.
Nous sommes en train d'apprendre tous ensemble à faire de la politique autrement en faisant campagne pour Aux Urnes Citoyens. Non pas de manière verticale, hiérarchique, au service du chef comme dans les partis de pouvoir qui vivent de la politique, mais de manière plus horizontale, collaborative, avec une gouvernance agile et transparente. C'est un modèle que je souhaite voir prendre de l'ampleur pour offrir une alternative citoyenne aux partis dinosaures que sont le PS et LR et au populisme extrémiste. En Espagne, des mouvements comme Podemos à gauche et Ciudadanos au centre n'existaient quasiment pas il y a cinq ans ; ils pèsent lourd dans le paysage politique actuel.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire